Actualités de la Carpimko

Faites valoir votre handicap pour votre retraite


Exercice libéral et handicap

Vous pouvez bénéficier :

  • d'une exonération de la moitié de la cotisation forfaitaire du Régime Complémentaire avec maintien des 8 points par an. La cotisation proportionnelle reste due dans son intégralité.
  • de la validation de 200 points supplémentaires par an au titre du Régime de Base (en plus des points acquis au titre de votre activité libérale).

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez exercer votre activité en étant atteint d’une invalidité d'au moins 80% vous obligeant à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.

Retraite et handicap

Les assurés en situation de handicap peuvent bénéficier d’un dispositif de départ à la retraite anticipée à taux plein avant l’âge légal :

  • Soit à partir de 55 ans avec une majoration du régime de base
  • Soit à partir de 62 ans sans majoration du régime de base, si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50%.

Ce dispositif concerne le régime de base et le régime complémentaire.

Pour justifier de votre handicap et faire valoir vos droits à la retraite le moment venu, faites-le reconnaître tout au long de votre parcours professionnel via la MDPH de votre département.

Pour en savoir plus :

Essential UI IconArtboard 41Imprimer

Articles en relation

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation