Adapter mes cotisations à ma situation

J’anticipe une forte variation à la hausse ou à la baisse de mes revenus

Les cotisations sont calculées pour partie en fonction du dernier revenu professionnel déclaré.

Pour le régime de retraite de base, elles font l’objet d’une régularisation l’année suivante lorsque les derniers revenus sont mis à jour.

Si vous prévoyez une variation de vos revenus, à la hausse ou à la baisse, il est possible d’anticiper la régularisation des cotisations.

Comment déclarer un revenu estimé ?

1. Déclarer un revenu estimé

Vous devez remplir le formulaire "Revenus estimés 2024",disponible dans votre Espace Personnel rubrique "Mon activité".

À noter : Si votre revenu définitif est finalement supérieur de plus d'un tiers au revenu que vous avez estimé, des majorations seront appliquées.

2. Vous recevez un accusé de réception de votre demande dans votre Espace Personnel

3. Une nouvelle situation comptable est mise à disposition dans la rubrique "Mes documents".

4. Un échéancier vous est par la suite adressé, si vous êtes en prélèvement automatique de vos cotisations, après l'édition de votre avis de cotisations de l'année en cours.

  Attention : vous devez déclarer un revenu estimé avant le 10 du mois en cours pour obtenir une modification de l'échéance de prélèvement du mois suivant.

Je suis en difficulté financière, que puis-je faire ?


Si vous rencontrez des difficultés pour régler vos cotisations à la date d’échéance, vous pouvez demander un délai de paiement auprès de la Carpimko.

Un échelonnement des paiements peut vous être accordé sous réserve de remplir certaines conditions. Vous pouvez demander un délai de paiement via la messagerie sécurisée de l'Espace Personnel, via Mon activité> Demander un délai de paiement : Lien vers la démarche

 À noter : Même en cas d'accord de délais de paiement, vous êtes considéré comme non à jour de vos cotisations Carpimko. Un accord de délais de paiement vous prive de vos garanties prévues au régime invalidité-décès et peut vous empêcher de liquider des droits à la retraite.

Par exemple, si vous avez obtenu un délai de paiement et que vous avez un arrêt de travail de plus de 90 jours, la CARPIMKO ne vous versera aucune indemnité journalière tant que vous n'aurez pas régler la totalité de vos cotisations.

Par exemple, si vous avez obtenu un délai de paiement et que vous souhaitez partir en retraite, la CARPIMKO ne vous versera aucune pension de retraite tant que vous n'aurez pas régler la totalité de vos cotisations.

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation