Je demande ma retraite

Nous vous recommandons de demander votre retraite 4 à 6 mois avant la date de départ que vous avez choisie.

Demande de retraite inter-régimes en ligne sur info-retraite

Une seule demande de retraite en ligne pour tous vos régimes, c’est plus simple ! Vos régimes de retraite travaillent ensemble, sous le label info-retraite, pour vous simplifier la retraite.

À noter : Même si vous déposez votre demande par ce biais, la CARPIMKO pourra toujours vous contacter directement afin de vous consulter sur des points particuliers.

Votre demande de retraite en ligne en 6 étapes
  1. Connectez-vous sur : www.info-retraite.fr. (Vous pouvez accéder au service avec FranceConnect)
  2.  Sélectionnez le service « Demander ma retraite »
  3. Renseignez votre date de départ et complétez le formulaire de demande pré-rempli avec vos informations personnelles
  4. Déposez les justificatifs nécessaires au traitement de votre dossier
  5. Validez votre demande

À tout moment, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande en ligne.

6. Pensez à régler vos cotisations à la CARPIMKO. En effet vous devez être à jour de vos cotisations pour bénéficier de votre retraite.*

*Pour que votre demande de retraite puisse être étudiée, vous devez avoir déclaré vos revenus de l’année N-1, avoir reçu l’appel de cotisations s’y référant et vous être acquitté de l’ensemble des cotisations dont vous êtes redevable (pour l’année N dont les cotisations sont calculées sur les revenus N-1 comme pour les cotisations des années antérieures).


Vous avez constaté une erreur dans votre carrière ?

Vous pouvez demander la correction de votre carrière directement sur info-retraite.fr



Demande de retraite par courrier

La demande doit être formulée par écrit au plus tard au cours du trimestre civil précédant la date d'attribution choisie (exemple : au plus tard le 31 mars pour une liquidation au 1er avril), de préférence par pli recommandé. À réception de cette demande, un formulaire est adressé, à retourner, dûment complété et accompagné, le cas échéant, des pièces à fournir.

Dans la mesure où le nombre de trimestres d'assurance, toutes activités confondues, dont vous justifiez à la date d'attribution de votre pension, est un facteur déterminant pour le calcul de la retraite au taux plein du Régime de Base ou des abattements applicables aux retraites des Régimes de Base et Complémentaire, la CARPIMKO doit procéder à des enquêtes auprès des organismes auxquels vous avez cotisé afin de recueillir ce renseignement.

À noter : Pensez à régler vos cotisations à la CARPIMKO. En effet vous devez être à jour de vos cotisations pour bénéficier de votre retraite.*

*Pour que votre demande de retraite puisse être étudiée, vous devez avoir déclaré vos revenus de l’année N-1, avoir reçu l’appel de cotisations s’y référant et vous être acquitté de l’ensemble des cotisations dont vous êtes redevable (pour l’année N dont les cotisations sont calculées sur les revenus N-1 comme pour les cotisations des années antérieures).

Rappel : compte tenu des délais générés par ces recherches, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de déposer votre demande de retraite 6 mois avant sa prise d'effet et de nous adresser toute validation de carrière en votre possession.

IMPORTANT : si vous choisissez de demander votre retraite par courrier, pensez à effectuer cette démarche auprès de l’ensemble des régimes de retraite auprès desquels vous avez été affiliés. En effet, contrairement à la demande de retraite en ligne grâce à laquelle vous pouvez adresser une demande simultanément à tous vos régimes, ce n’est pas le cas pour une demande par courrier qui doit être effectuée auprès de chaque régime !
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation