Des cotisations adaptées à mes revenus

Tout au long de votre carrière libérale, vous cotisez à quatre régimes obligatoires :
  • Le régime de base : retraite (trimestres - points)
  • Le régime complémentaire : retraite (points)
  • L’Avantage Social Vieillesse : retraite (points)
  • Le régime Invalidité-Décès : prévoyance

Ils vous permettent d'acquérir des droits à la retraite, d'être protégé en cas d'incapacité, d'invalidité et de protéger vos proches en cas de décès.

Pour connaitre les règles applicables à chacun de ces régimes, reportez-vous dans le Memento ci-contre.

À noter : Les cotisations sont payables annuellement et d’avance. Votre première échéance vous sera notifiée en fonction de la date de prise d'effet de votre affiliation. Vous cotisez ainsi à votre retraite et êtes couvert dès le début de votre exercice.

À partir de votre seconde année d'exercice, vous devrez déclarer vos revenus sur net-entreprise à partir du mois d'avril pour que les cotisations soient calculées.

En résumé : (hors exonération ACRE)

Pour en savoir plus sur vos cotisations avec l'exonération ACRE, rendez-vous ici : L'accompagnement au début de mon activité


Revenus estimés

Pour tenir compte des variations de votre activité libérale, la cotisation provisionnelle du Régime de Base peut être calculée sur la base du revenu que vous estimez réaliser pour l'année en cours.

Vous devez, dans ce cas, remplir l'attestation "Revenus estimés 2022",disponible dans votre Espace Personnel rubrique "J'exerce" ; vous pouvez également effectuer la démarche par courrier.

À noter : Si votre revenu définitif est supérieur de plus d'un tiers du revenu estimé, des majorations seront appliquées.
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation