La prise d'effet de ma retraite

Il faut distinguer 2 dates :

  1. La date de prise d'effet qui est fixée au plus tôt au 1er jour du trimestre civil qui suit votre demande

  2. La date de paiement qui est mensuelle et à terme échu (par ex : votre pension de retraite de janvier est payée fin janvier et versée sur votre compte bancaire au plus tard début février)

Par exemple :
Mme Dupont fait sa demande de retraite personnelle des Régimes de Base, Complémentaire et de l'ASV le 5 juillet.
Sa retraite prendra effet le 1er octobre. Son premier paiement de retraite interviendra fin octobre.

À noter : Vous devez être à jour de cotisation pour pouvoir prendre votre retraite
Pour que votre demande de retraite puisse être étudiée, vous devez avoir déclaré vos revenus de l’année N-1, avoir reçu l’appel de cotisations s’y référant et vous être acquitté de l’ensemble des cotisations dont vous êtes redevable (pour l’année N dont les cotisations sont calculées sur les revenus N-1 comme pour les cotisations des années antérieures).


Les périodes de départ à la retraite

Le choix de votre date de départ en retraite est un choix strictement personnel.

À noter : pour calculer votre retraite, la CARPIMKO doit prendre en compte vos revenus de l'année N-1 qui ne peuvent être déclarés sur le portail Net-entreprises à l'administration qu'à partir d'avril.

Une demande de départ en retraite au 1er juillet, 1er octobre ou 1er janvier permet d’avoir connaissance des revenus N-1 que vous avez déclarés entre début avril et fin juin sur le site Net-entreprises.
Pour une date de départ au 1er avril, nous vous conseillons de déclarer vos revenus dès l'ouverture du service de déclaration en ligne!

Par exemple :

Mme LEFEVRE a déposé une demande pour partir à la retraite au 1er avril. Elle effectue sa déclaration des revenus N-1 sur Net entreprises le 25 avril. La CARPIMKO a connaissance des revenus le 5 mai, un appel de cotisations est adressé à Mme LEFEVRE le 11 mai, qui règle les cotisations dues le 16. Le 1er versement de retraite de Mme LEFEVRE ne peut intervenir que le 25 mai et comprendra sa retraite d'avril et mai.


Choix du départ à la retraite

Votre date de départ dépend, notamment, de votre année de naissance. Plus d'informations ici

Par exemple :

Mme DUPONT, née le 1er décembre 1960, souhaite un départ en retraite au titre du Régime de Base au 1er octobre 2022. L’âge légal de départ à la retraite du régime de base pour les personnes nées en 1960 est de 62 ans.

Comme elle n’aura 62 ans que le 1er décembre 2022, à condition qu'elle en fasse la demande avant le 31 décembre 2022, son départ en retraite pourra être fixé au plus tôt à partir du 1er janvier 2023 (1er jour du trimestre civil suivant son 62e anniversaire)

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation