L'accompagnement au début de mon activité de professionnel libéral

Depuis le 1er janvier 2019, l’ensemble des travailleurs indépendants qui créent ou reprennent une activité peuvent bénéficier de l’exonération de cotisations en début d’activité.

Les conditions :
  • L’exonération ACRE est accordée automatiquement, pendant un an, à compter de la date d’affiliation. Il n'y a aucune démarche à entreprendre
  • Vous ne devez pas avoir bénéficié de l'ACRE dans les trois dernières années (si vous en avez bénéficié, il convient d’en informer la CARPIMKO)

Vos droits :
  • Il n’y a aucune incidence sur votre future retraite ni sur votre prévoyance invalidité-décès

Vos cotisations :
  • La cotisation du Régime de Base est reportée pendant une année.
  • Les cotisations du Régime Complémentaire et de l’Avantage Social Vieillesse restent dues.
  • La cotisation au Régime Invalidité-Décès reste due la première année mais vous en serez, le cas échéant, exonéré(e) l’année suivante si vos revenus bruts sont inférieurs à 30 852 €  après une année complète d'exercice libéral.(4 trimestres de cotisation).

Incidence sur l'année complète suivante (N+1) :

  • Si vos revenus sont inférieurs à 30 852 € brut, vous serez totalement exonéré(e) des cotisations du régime de base et du régime invalidité-décès. La cotisation du régime invalidité-décès sera alors déduite de votre prochain appel de cotisation.
  • Si vos revenus sont supérieurs, la cotisation du régime de base vous sera demandée, en totalité ou partiellement, l'année suivante (N+1).


Planning du règlement de vos cotisations (ACRE) :

Pour en savoir plus sur la régularisation du régime de base : J'exerce > Mes cotisations > Les cotisations s'adaptent à mes revenus


Vous avez commencé à cotiser en avril, juillet ou octobre ?*

L’ACRE est accordée pour les 4 premiers trimestres d’affiliation consécutifs

*Les montants du PASS sont proratisés afin de déterminer si l’exonération est totale, partielle ou nulle

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation