Actualités de la Carpimko

Je m'installe en activité libérale : les démarches Carpimko


L'affiliation : une démarche simplifiée

Votre affiliation à la CARPIMKO est désormais gérée de manière automatique par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) via le guichet unique. Une fois votre activité déclarée, la CARPIMKO est informée de votre début d'activité. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

L'affiliation prend effet le premier jour du trimestre civil suivant le début de votre activité libérale. Par exemple, si vous commencez le 15 avril, votre affiliation sera effective au 1er juillet. Dans les semaines qui suivent, vous recevrez par courrier votre numéro d'affilié et un mot de passe provisoire pour accéder à votre Espace Personnel CARPIMKO.

L'ACRE : une aide pour votre installation

L'ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise) est un dispositif dédié aux nouveaux professionnels libéraux. Cette aide est accordée de manière automatique pour votre première année d'activité. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

L'ACRE vous permet de bénéficier d'une aide totale ou partielle au paiement de vos cotisations de retraite de base, selon le montant de vos revenus. Elle n'a aucune incidence sur vos futurs droits à la retraite. À noter : la cotisation du régime invalidité-décès reste due la première année mais peut être remboursée l'année suivante si vos revenus sont inférieurs à un certain seuil. Pour en savoir plus : www.carpimko.com/je-minstalle/des-cotisations-adaptees-a-ma-situation/laide-acre

L'appel de cotisations : comment le lire ?

Votre appel de cotisations est un document essentiel qui vous informe des montants que vous devez régler. Il se trouve dans votre Espace Personnel en ligne, dans la rubrique "Mes documents". Les deux premières années, les calculs du montant de vos cotisations sont différents pour chaque régime. Pour en savoir plus : "Comment lire mon appel de cotisations 1ère et 2e année d'affiliation"

A partir de la 3e année d'affiliation,  l'appel de cotisations est établi après votre déclaration de revenus.

Comment régler vos cotisations ?

La CARPIMKO propose plusieurs modes de paiement dématérialisés :

  • Le prélèvement automatique de vos cotisations. Simple et sécurisé, vous n'avez plus à penser à vos prélèvements.
  • La paiement en ligne. Via le service disponible dans votre Espace personnel, consultez votre solde dû de cotisations et réglez via un mandat de prélèvement ponctuel.

Essential UI IconArtboard 41Imprimer
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation