Les régimes de retraite de la CARPIMKO

Cotiser au régime de base vous permet d’acquérir à la fois des trimestres et des points.

Les trimestres servent à atteindre la durée d’assurance nécessaire à l’obtention du taux plein au moment du départ en retraite.

Si vous souhaitez prendre votre retraite entre 62 et 67 ans, vous devez justifier dans tous les régimes auxquels vous avez été affiliés d’une durée d’assurance minimum. Toutefois, si vous demandez la liquidation de votre pension de retraite à compter de 67 ans, vous bénéficiez automatiquement du taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés dans tous les régimes de retraite.

Les points servent à établir le montant de votre retraite. Chaque année, les cotisations que vous versez sont converties en points. C’est la somme de ces points, multipliée par la valeur du point qui permet de déterminer le montant de votre retraite.


Majoration du montant de la pension de retraite de base

Il est possible, sous certaines conditions, de vous voir attribuer des points et trimestres supplémentaires pour la retraite de base. Plus de renseignements ici : Trimestres pour enfants


La retraite complémentaire et l’ASV

Cotiser au régime complémentaire et à l’ASV vous permet d’acquérir des points.
C’est le nombre total de points qui sert à calculer le montant de votre pension de retraite complémentaire et de votre pension de l’ASV.
Plus de renseignements en cliquant ici : Le calcul de ma retraite

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation