Actualités de la Carpimko

Réforme du cumul emploi-retraite : les changements à compter du 1er janvier 2027

Réforme du cumul emploi-retraite : les changements à compter du 1er janvier 2027

La loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2026 réforme en profondeur le cumul emploi-retraite, avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2027. Elle durcit le dispositif du cumul emploi- retraite et le réorganise autour de trois grandes bornes d’âge ce qui permet d’en simplifier la compréhension.

Pour cumuler une retraite et une activité, il faudra avoir fait liquider toutes ses pensions (de base et complémentaire).

Trois situations à distinguer selon l’âge :  

  • Avant l’âge légal de départ à la retraite : les revenus professionnels entraîneront une réduction totale de la pension, dès le premier euro. Concrètement chaque euro gagné en travaillant viendra réduire la pension dans la même proportion.

  • Entre l’âge légal et 67 ans : le cumul resterait possible mais sous certaines conditions. Jusqu’à un seuil de revenus (fixé par décret, actuellement dans l’attente de publication, envisagé à 7 000 €), la pension serait versée intégralement. Au-delà de ce seuil, la pension serait réduite à hauteur de 50% du dépassement. 

  • À partir de 67 ans : le cumul redeviendrait intégral sans plafonnement ni écrêtement, Seules les périodes travaillées en cumul après 67 ans permettront l’acquisition de nouveaux droits à seconde pension

Dispositif de cumul emploi-retraite selon les âges

Essential UI IconArtboard 41Imprimer

Articles en relation

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation