Renseigner ma déclaration fiscale

En cas d'indemnités journalières ou de rente invalidité

Les indemnités journalières et la rente invalidité constituent des revenus de remplacement. Elles sont à déclarer sur la déclaration 2042 en «Pension, rentes» pour tout type de pathologie (ALD inclus). Le montant est en net imposable, avant le prélèvement à la source et les contributions non déductibles. Ces indemnités et rentes ne sont pas déductibles des impôts.


En cas de pension de retraite ou de pension de réversion

Ces pensions sont à déclarer sur la déclaration 2042 en «Pension, rentes». Le montant est en net imposable, avant le prélèvement à la source et les contributions non déductibles.


Comment déclarer les versement reçus si je bénéficie d'un rappel de prestations ?

Vous devez déclarer le rappel des prestations reçu pour l'année à laquelle vous l'avez perçue et non pour l'année concernée par le rappel.

Par exemple :

Si vous avez reçu au mois de janvier 2022 vos indemnités journalières pour le mois de janvier 2022 et pour le mois de décembre 2021, vous devrez déclarer les indemnités journalières de décembre 2021 lors de votre déclaration de revenus 2023 sur vos revenus 2022.


Pour en savoir plus :

Les prélèvements sociaux (CSG) :

Le prélèvement à la source :

Le prélèvement à la source concerne aussi les indemnités journalières, rentes et pensions de retraite. Cela signifie que vous payez votre impôt sur le revenu directement au moment où vous percevez votre retraite. L’impôt s’adapte immédiatement et automatiquement, suivant vos déclarations auprès de l’administration fiscale.

Chaque année, vous déclarez vos revenus. Sur cette base, l’administration fiscale calcule un taux de prélèvement, qui vous est communiqué à l'issue de votre déclaration en ligne et figure sur votre avis d’impôt. L’administration fiscale nous transmet ensuite ce taux, qui s’applique à compter de votre retraite payée en janvier.

Vous pouvez retrouver à tout moment votre taux en vous connectant à votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr

Si vous êtes non imposable, le prélèvement à la source ne change rien pour vous.

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Oui
Non
Les commentaires seront envoyés à Carpimko : en appuyant sur le bouton envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services Carpimko.
Envoyer
Ignorer
Vous n'avez renseigné aucun commentaire
Nous vous remercions pour votre évaluation